Qu’est-ce que le stress ?
Le stress, ce mot que nous entendons si souvent, est une réalité omniprésente dans nos vies. Alors qu’il est devenu un compagnon fréquent de nos vies modernes, ses effets sur notre bien-être et notre santé ne doivent pas être sous-estimés. Mais qu'est-ce que vraiment le stress ?

Une réaction de notre organisme
Selon la définition du dictionnaire Le Larousse, le stress est un " état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque ». En d'autres termes, il s'agit de la réaction de notre corps et de notre esprit face à une situation qui nous met sous tension, une réaction naturelle qui nous met en alerte et en condition pour affronter une menace. Au-delà du stress en tant que réaction physiologique à un événement unique, telle que décrite par le physiologiste Walter Cannon en 1915, la définition de stress s’est ensuite élargie pour y intégrer la notion d’impact négatif sur la personne du fait d’un excès de tension ou d’une chronicité, notamment par les recherches de Hans Selye, le fondateur de la théorie du stress. L’interprétation et la compréhension du terme « stress » a ainsi évolué pour signifier dans le langage courant une « situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu » (dictionnaire Le Robert). Cette connotation négative du mot stress est très présente dans notre société actuelle, alors qu’il s’agit à l’origine d’un réflexe positif qui mobilise et stimule nos ressources, notre force, nos gestes de survie de manière instinctive en cas de danger, nous permettant ainsi de courir plus vite ou de nous battre par exemple.
Un état propre à chacun
De nos jours, le stress peut être causé par une variété de facteurs, tels que le travail, les relations personnelles, l’accumulation de tâches, les défis financiers ou les événements traumatisants. Les facteurs déclencheurs du stress sont différents pour chacun. Nous ne serons pas impactés de la même manière par des situations, la pression au travail, la complexité ou différents projets à mener en parallèle.
Chaque personne réagit aussi différemment au stress, mais il existe des signes courants qui indiquent sa présence. Les symptômes physiques peuvent inclure une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête, des tensions musculaires et une diminution de l'énergie. Sur le plan émotionnel, le stress peut provoquer de l'anxiété, de l'irritabilité, de la tristesse et même de la dépression.
Multiples conséquences physiques et mentales du stress.
Alors que le stress positif nous motive et nous pousse à nous dépasser, résultant en une performance optimale pour nous, les conséquences du stress dit négatif peuvent être dévastatrices sur notre bien-être global (en lire plus sur le stress positif et négatif ici). Sur le plan physique, un stress chronique peut affaiblir notre système immunitaire, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et accélérer le processus de vieillissement.
Sur le plan mental, le stress peut affecter notre capacité de concentration et de prise de décision, et entraîner des problèmes de sommeil et une détérioration de notre santé mentale, aboutissant parfois à un burnout. Les relations avec nos proches peuvent par ailleurs être influencées, le stress pouvant altérer notre humeur et notre capacité à interagir de manière positive.
Le stress peut être géré positivement
Le stress est une réalité incontournable dans nos vies contemporaines. Mais nous ne devons pas nous résigner à en être les victimes.
En comprenant ses mécanismes et ses manifestations, en adoptant des stratégies de gestion du stress et en recherchant un équilibre sain dans nos vies, nous pouvons gérer efficacement et positivement le stress, afin qu’il nous serve plutôt qu’il nous desserve, minimisant par ailleurs ses effets néfastes sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.
La sophrologie est une méthode efficace de prévention et de gestion du stress. La prise de conscience du corps, l’utilisation de la respiration consciente, le renforcement des ressources individuelles et la projection positive sont des éléments centraux au travail sophrologique, accessible à tous.
Partagez cet article / Share this article